Non, dormir “peu” n’est pas une performance physique. ❌
Encore moins pour un athlète.
Roger Federer dormait 11-12h par nuit. Ça peut sembler énorme, surtout pour un sportif de haut niveau.
Mais en vérité, si Federer dormait autant, c’est parce qu’il a très tôt compris 2 choses :
1- Le sommeil n’est pas juste une question de récupération musculaire.
C’est LE moment où le cerveau consolide les apprentissages de la journée.
En gros : vous avez beau vous entraîner dur, si vous ne dormez pas suffisamment, vous n’assimilez pas tout ce que vous avez appris pendant la journée.
2- Moins vous dormez, moins vous êtes performant.
Parce que le manque de sommeil détériore directement les capacités dont un athlète a le plus besoin en compétition : la prise de décision rapide, la gestion du stress, la concentration, etc.
Un joueur fatigué, c’est un joueur qui : 👉 gère moins bien le point à 5-5 dans le troisième set. 👉 multiplie les erreurs. 👉 s’énerve plus vite.
Bref, le sommeil, ce n’est pas juste un outil de “récupération”. C’est un levier de performance à part entière.
Alors arrêtez de croire que vous êtes un surhomme parce que vous arrivez à tenir debout après avoir dormi seulement 5-6h.
Encore moins pour un athlète.
Roger Federer dormait 11-12h par nuit.
Ça peut sembler énorme, surtout pour un sportif de haut niveau.
Mais en vérité, si Federer dormait autant, c’est parce qu’il a très tôt compris 2 choses :
1- Le sommeil n’est pas juste une question de récupération musculaire.
C’est LE moment où le cerveau consolide les apprentissages de la journée.
En gros : vous avez beau vous entraîner dur, si vous ne dormez pas suffisamment, vous n’assimilez pas tout ce que vous avez appris pendant la journée.
2- Moins vous dormez, moins vous êtes performant.
Parce que le manque de sommeil détériore directement les capacités dont un athlète a le plus besoin en compétition : la prise de décision rapide, la gestion du stress, la concentration, etc.
Un joueur fatigué, c’est un joueur qui :
👉 gère moins bien le point à 5-5 dans le troisième set.
👉 multiplie les erreurs.
👉 s’énerve plus vite.
Bref, le sommeil, ce n’est pas juste un outil de “récupération”.
C’est un levier de performance à part entière.
Alors arrêtez de croire que vous êtes un surhomme parce que vous arrivez à tenir debout après avoir dormi seulement 5-6h.
Être réveillé ≠ Être au max de ses capacités