Le mois dernier, Jimmy Gressier est devenu à Tokyo champion du monde sur 10 000 mètres et il a remporté la médaille de bronze sur 5 000 mètres.
À 28 ans… L’athlète est dans sa meilleure forme.
Pourtant, il y a quelques mois, il a pris une décision radicale :
Quitter l’Insep (Paris), où il s’entraîne depuis 5 ans avec Adrien Taouji, considéré comme le meilleur coach de France pour retourner dans sa ville natale du Pas-de-Calais, où il retrouvera le coach qui l’accompagnait au début de sa carrière.
Comme Jimmy l’a expliqué en interview :
🗣️ « Le fait de partir pendant cinq ans, d’être tout le temps en stage, tu t’écartes un peu de ta famille, tu vois moins grandir tes proches, moins vieillir ton grand-père. J’ai quand même encore envie de profiter de certains moments avec lui, avec ma mère. C’est pour ça aussi que j’ai envie de rentrer. […] Ce choix, je ne le fais pas pour la performance, vraiment. Je le fais pour la vie, pour ce que j’ai besoin de vivre en tant qu’homme. »
Nous vivons à une époque où nous célébrons sans cesse les athlètes qui sacrifient “toujours plus” de leur vie personnelle sur l’autel de leurs ambitions.
(Et moi le premier, je suis souvent scotché par ce dont sont capables certains sportifs.)
Mais de temps en temps, il y a des athlètes comme Jimmy qui nous rappellent que garder le contrôle sur sa vie personnelle, c’est aussi une victoire.
Après tout, à quoi bon remporter des médailles et battre des records… si c’est pour passer à côté de sa vie ?
Reminder : L’épanouissement d’un athlète ne passe pas que par le sport. 🙏