Préparateur mental ou coach mental pour les sportifs de haut niveau

Les athlètes de haut niveau, dans les sports collectifs et individuels, ont besoin d’être préparés sur le plan mental pour mieux affronter les grandes compétitions. Pour cela, ils font appel à un préparateur mental. Son travail est de les accompagner pour atteindre leurs objectifs. Découvrez le rôle du coach mental et comment il s’y prend dans la préparation du sportif pour optimiser ses aptitudes mentales et ses performances sportives.

Comment aider un athlète dans son sport grâce à la préparation ou le coaching mental ?

Le sportif de haut niveau doit être en mesure d’utiliser sa force mentale pour exploiter pleinement son potentiel. Toutefois, le stress inhérent à une situation de compétition, la performance, la pression, la nervosité peuvent porter un coup à la performance physique.

Faire appel à un préparateur mental pour travailler sur la force mentale intervient donc pour optimiser la performance sportive, et il faut s’entraîner pour cela. La coaching mental vient en complément de la préparation physique et crée la base d’un entraînement plus efficace et une performance en compétition consolidée. Cela favorise le travail sur le mental des sportifs amateurs et celui des sportifs professionnels de haut niveau.

Le fondement majeur de la préparation mentale se résumait autrefois au traitement de l’influence directe des procédés psychologiques sur le mouvement. C’est pour cela que certaines stratégies cognitives sont utilisées pour optimiser les mouvements. Le concept du coaching mental a évolué aujourd’hui dans le monde du sport. Elle englobe toutes les formes de pensées et d’émotions inhérentes à la pratique du sport de haut niveau.

Pour aider le sportif, il faut agir sur sa concentration, sa motivation, sa force mentale et la préparation mentale à la compétition. Il a été scientifiquement prouvé que le combiné d’un entraînement physique et d’une préparation mentale permet d’accélérer l’évolution positive de la performance. Cela lui permet de progresser rapidement pour atteindre les résultats attendus. La préparation mentale favorise également la réduction des risques de blessure.

Comment coacher mentalement un sportif ?

De plus en plus, les sportifs font appel à un préparateur mental au cours de leur carrière peu importe la discipline sportive. C’est pour cela que les spécialistes en la matière sont de plus en plus nombreux. La méthode reine de la préparation mentale est la visualisation. Elle consiste à imaginer mentalement la réussite d’une action ou d’une compétition tout entière. La visualisation de la réussite familiarise le sportif avec cette idée et lui permet de prendre conscience de ses capacités.

Avant une compétition, vous devez désacraliser votre objectif grâce à la dépolarisation. Définissez le prix à payer pour atteindre votre objectif. L’excitation peut amener le sportif à ne voir qu’une partie de l’enjeu. Il ne voit pas toujours les sacrifices et les désavantages de ses ambitions. Cela peut paraître contre-intuitif, mais la dépolarisation mentale consiste à regarder les avantages et les inconvénients à court, moyen et long terme jusqu’à ce que les deux résultats se neutralisent.

Pour une bonne préparation mentale, le coach banalise l’objectif du sportif. Cela fait changer le discours de l’athlète. Il ne se sent plus esclave en se mettant la pression au quotidien. Les expressions comme « il faut », « je dois », sont des signes qui montrent qu’il se sous-estime par rapport à son objectif et aux résultats attendus. Quand il met son but sur un piédestal, il n’existe que par rapport à celui-ci. C’est la normalisation de l’objectif qui facilite les choses.

Pourquoi les sportifs utilisent-ils l’imagerie mentale dans leur préparation mentale ?

L’imagerie mentale consiste à créer une situation, une expérience, un geste dans son esprit. Tous les sens sont mobilisés pour y arriver. Une image peut donc être visuelle. Par exemple, je me vois faire mon geste. Elle peut être kinesthésique (je m’imagine des sensations liées à l’élévation, à la réception…). L’image peut aussi être auditive (le bruit de frappe d’une balle). Ces différentes sensations peuvent être utilisées de manière isolée ou associée.

Le fait d’imaginer un geste permet en effet d’améliorer sa réalisation. L’intérêt ici pour le sportif blessé par exemple est de ne plus reproduire les mêmes gestes qui ont conduit à sa blessure. L’imagerie mentale est très pertinente dans les domaines présentant peu d’incertitudes (le lancer franc en basket, la gymnastique, le plongeon ou le patinage artistique). Dans ces différents sports, de nombreux champions ont pu s’en sortir grâce à cette pratique. Son efficacité apparaît à tous les niveaux de pratique. Elle favorise tout autant l’apprentissage chez les débutants et aide les jeunes sportifs à réaliser les plus hautes performances.

À travers la découverte des neurones miroirs et leur fonctionnement, les neurosciences expliquent sur quoi repose ce pouvoir de l’imagerie. Ils s’activent en effet de manière quasi identique quand on réalise un geste, quand on imagine ou quand on observe. Leur existence vient justifier les possibilités d’apprentissage et d’accompagnement par l’imagerie mentale.

L’imagerie mentale peut aussi s’expliquer par une habileté de l’esprit. Elle est une capacité qui se développe et s’entraîne. En s’entraînant à créer des images, les sportifs développent la potentialité d’atteindre leurs objectifs. Elle permet d’inciter le mental des jeunes talents.

Comment devenir un coach mental ou un psychologue du sport ?

Il existe de nombreux moyens pour devenir préparateur mental sportif. Dans ce cadre, nous vous proposons notre formation certifiante en coaching mental sur Devenir meilleur. Elle peut se faire en ligne. Elle est éligible aux aides. Elle vous permet de travailler et de mener vos athlètes vers une performance inédite, de vous démarquer de la concurrence dans la discipline et d’atteindre des résultats satisfaisants. Nous mettons en avant la neuroscience pour vous former efficacement au métier de préparateur mental sportif.

Vous pouvez aussi acquérir des compétences grâce à une formation en master de psychologie. Cependant, vous devez déjà travailler dans le milieu du sport. À défaut, il vous faut des bases dans le milieu sportif pour connaître le contexte dans lequel vous êtes appelé à exercer votre profession. Il vous sera plus utile d’avoir une spécialité pour commencer. Des stages pourront aussi mieux vous aider.

Le plus important est de comprendre que l’athlète est un être qui se réalise à travers son sport et qui peut connaître des problèmes existentiels, personnels et communs à tout être humain. Ces différentes difficultés vont à coup sûr affecter sa performance. Votre rôle en tant que préparateur mental est donc de l’aider à remonter la pente, à retrouver une harmonie intérieure et à gagner en confiance en soi. Le travail et l’objectif du coach mental sportif est d’apporter un mieux-être au sportif. Venez vous inscrire dès à présent sur Devenir meilleur à la formation de coach sportif !

FILTRER AVEC DES TAGS

Vous souhaitez
en savoir davantage ?

Participez à ma masterclass « Comment devenir un entraineur respecté et performant grâce à la Préparation Mentale Neuro-scientifique »

NEWSLETTER

Vous souhaitez ne rater aucun article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boite email.

eleveZ votre coaching en SEULEMENT 5 min par semaine !

Chaque Lundi, recevez un concentré de conseils pratiques, des meilleurs exemples de préparation mentale pour devenir un meilleur coach sportif.